Lusambo,19 septembr 2024( ACP).– 37 cas de la variole de singe, communément appelé Mpox, ont été suspectés dans la zone de santé rurale de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, jeudi, de source médicale.
« Il y a de cela trois mois ( 3) que nous avons suspecté plusieurs cas de la variole de singe. Ici, lorsqu’on constate un cas suspect à l’hôpital général de référence ( HGR), soit dans un centre de santé de référence ( CSR), on procède au prélèvement et l’échantillon est directement envoyé à l’INRB à Kinshasa. C’est donc le résultat de l’INRB qui permet de conclure à des cas confirmés positifs », a déclaré Alphonse Kalema Kitete, superviseur polyvalent et chargé de la surveillance épidémiologique dans cette aire de santé.
Et d’ajouter : « Tous les dispositifs nécessaires sont pris en compte dans le processus de la sensibilisation et de la prise en charge de malades. Nous avons des relais communautaires, un animateur communautaire et les professionnels de médias pour faire une sensibilisation tout à fait forte parce que c’est une maladie véritablement contagieuse. Il n’est pas bon que les gens se fassent contaminés en masse ».
Alphonse Kalema a par la même occasion fait savoir qu’il y a une séquence d’activités autour de la personne malade, question de lister les contacts qui étaient avec lui pour observation.
Le Mpox reste une maladie virale, contagieuse et qui se manifeste par des éruptions cutanées sur corps entier. Pour s’en prémunir, il est recommandé d’éviter de toucher aux animaux trouvés morts, les contacts avec les sécrétions des personnes infectées, se laver régulièrement les mains avant de manger et après la toilette ; pas d’échange de linge.
En cas d’attaque, a-t-il dit, l’on doit se rendre dans un hôpital général de référence ou dans un centre de santé de référence le plus proche pour une sécurité adéquate et la prise en charge. ACP/JF