Equateur : le collectif des leaders d’un quartier s’organise pour l’assainissement des rues

Mbandaka, 11 décembre 2024 (ACP).- A  l’approche des festivités, le collectif des leaders du quartier Air-Congo, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, se sont organisés  pour la salubrité des rues, a constaté mercredi  l’ACP.  

 «  L’obligation est pour nous d’assainir notre quartier. Un fait est que les habitants du quartier sont inconscients des dangers auxquels nous sommes tous exposés. Chacun a son domicile à l’intérieur duquel toutes les conditions hygiéniques doivent être assurées (toilettes, douche, poubelle) », a expliqué M. Christian Boika, président du collectif des leaders du quartier Air -Congo.

A la base de ce projet, se trouve le constat malheureux de l’indiscipline de certaines personnes sur le respect des biens communs.  « En pleine cité, les portes des parcelles sont transformées aux dépotoirs des déchets. Et l’arrogance est que Nul n’est censé reprocher à l’autre sur l’insalubrité, c’est la charge des gouvernants de veiller à la salubrité. D’où notre détermination de mettre fin à cette maladresse, en impliquant tout le monde dans cet exercice matinal de nettoyer les immondices devant les parcelles. En plus, nous avons alerté l’autorité locale sur le caractère obligatoire de cette activité  et sur le respect des principes adoptés », a-t-il ajouté.

Certaines mesures ont été prises pour la réussite de ce projet. « Il faut que chaque parcelle participe au travail, les immondices trouvées devant la parcelle seront renvoyées dans la parcelle. Notre objectif est zéro poubelle dans les rues de notre quartier. C’est notre contribution face à ce fléau », a-t-il noté.

Il faut souligner que l’insalubrité reste pour la ville de Mbandaka un cri d’alarme puisque partout les rues sont transformées aux dépôts des déchets. Un défi au même titre que la faim et l’insécurité. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet