Équateur : le rapporteur adjoint du Sénat prône l’unité pour la construction de la province

Mbandaka, 23 mars 2025 (ACP).- Le rapporteur adjoint du Sénat a, lors d’un meeting tenu samedi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, prôné l’unité des filles et fils de cette partie du pays pour la construction et le développement de la province.

« J’ai remercié le gouverneur de province ainsi que toute son équipe gouvernementale. C’est vrai que nous sommes passés par la période des élections et maintenant que celles-ci sont terminées, le gouvernement provincial est en place. Nous devons chercher l’unité pour construire et développer notre province de l’Équateur », a déclaré le rapporteur adjoint du Sénat, M. Jean-Claude Baende.

Il a ajouté : « mon discours d’aujourd’hui sera axé sur deux points. Le premier concerne le problème de guerre à l’Est du pays. Vous savez que nous sommes agressés depuis plus de 30 ans par le Rwanda. Mais mon message d’aujourd’hui est que sans la paix, rien ne fonctionnera dans le pays. Si nous avons la paix, notre pays pourra se construire ; sans la paix, rien ne sera fait ».

Le rapporteur adjoint du Sénat a en outre invité la population à la vigilance : « je vous demande d’être vigilants, ne laissez pas l’ennemi trouver un chemin ici en Équateur. Personne ne vient vous tromper en disant que notre libération viendra par les armes. Pour moi, la vraie libération passera par les élections et la démocratie. Nous n’accepterons pas que le Rwanda nous ravisse une partie de notre terre ».

Il a enfin salué les démarches des évêques catholiques et protestants pour la recherche de la paix. « Les évêques catholiques et protestants se déplacent partout à travers le monde pour rechercher la paix, une démarche que je salue. Les enfants du Congo qui sont dans la rébellion, mettons-nous ensemble pour dialoguer. « Le linge sale se lave en famille. » L’espoir fait vivre ; espérons que cela ira et que la paix sera rétablie à l’Est », a-t-il soutenu.

Il convient de noter que le rapporteur adjoint du Sénat, Jean-Claude Baende, est porteur de plusieurs projets de développement pour la province de l’Équateur.

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet