Équateur : les acteurs de la justice ont été renforcés en capacité sur les pratiques corruptives à Mbandaka

Mbandaka, 12 novembre 2023 (ACP).- Les OPJ, greffiers et agents de sécurité, ont été renforcés en capacité, samedi, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, au Nord-ouest de la République démocratique du Congo, sur les pratiques corruptives dans les territoires de Bikoro et Ingende, a appris l’ACP des sources judiciaires.

« Organiser un atelier d’immersion des valeurs éthiques sur les pratiques corruptives dans le secteur de la justice, renforcer les connaissances de ces derniers par rapport à leur rôle, mission et pouvoir sur la corruption, c’est l’objectif poursuivi par cet atelier », a déclaré M. Taylor Lompoko Mpela, Directeur provincial de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP). Il a en outre ajouté que 60 participants dont 30 à Bikoro et 30 à Ingende ont salué la pertinence des thèmes abordés étant donné qu’ils vont améliorer leurs compétences par rapport aux pratiques corruptives dans le monde du travail.

Mr Taylor Lompoko Mpela a indiqué que ces participants connaissent les enjeux de la lutte contre la  corruption dans le secteur de la justice et ils intériorisent  les principes d’éthique et déontologie des agents publics de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions.

Il sied de signaler que les OPJ et APJ concernés ont reconnu les pratiques corruptives et ne sont pas épargnés suite aux raisons évoquées. Ils sont tous conscients que ce n’est pas honorant d’exceller dans les antivaleurs, en saluant l’OSCEP dans les trois piliers notamment prévention, investigation et répression et promettent de dire non à la corruption. Ceci s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2), mise en œuvre par RCN J&D dans sa thématique lutte contre la corruption avec l’appui financier de l’Union Européenne.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet