Kamanyola, 12 novembre 2023 (ACP). – La population de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été sensibilisée, samedi, sur le mécanisme de lutte contre les violences liées à ces élections, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conjointement avec la MONUSCO, a constaté l’ACP.
«La CENI a déjà franchi certaines étapes importantes et rassurent réellement la tenue prochaine des élections sans doute. Ainsi donc, au cours de la campagne électorale qui va débuter d’ici le 19 novembre 2023, j’invite la population tout comme les candidats de contrôler leur langage. Éviter surtout les messages des haines, de médisance et de division», a fait savoir le secrétaire exécutif provincial de la CENI, M. Pius Bikungu
Et d’ajouter : «pendant les élections, toutes les parties prenantes doivent participer pour prévenir des éventuels débordements comme échauffourées, blessures, mort d’homme, vol, viol ou calomnie. Ceci étant, j’insiste sur la meilleure et bonne communication. Cela garantira la sérénité du travail car, le manque d’une bonne communication du côté des observateurs, témoins ou journalistes peut perpétrer d’énormes dégâts».
Au cours de cette séance de sensibilisation, la population du groupement de Kamanyola a émis différentes propositions liées aux difficultés d’octroi des cartes duplicatas. Cette difficulté est dite par la distance entre le groupement et le bureau d’antenne de la CENI Walungu. Y faisant suite, le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) est revenu sur cet appel aux électeurs dont leurs pièces sont devenues illisibles de s’organiser et voir dans quelle mesure du possible de mandater un individu pour cette tâche. Il a été sollicité au chef du groupement d’enregistrer ces requérants moyennant fiches d’identification.
Signalons que peu avant la fin de cette activité, il a été rappelé aux femmes d’être braves et de briser la peur, car, ce sont elles les pivots de toute communauté.
ACP/C.L.