Mbandaka, 02 novembre 2021(ACP).- Le gouverneur aï de l’Equateur, M. Alain Elodji a recommandé à toutes les administrations publiques et privées de cette province, à l’utilisation des données de l’annuaire statistique 2020 élaboré par l’Institut national de la statistique (INS).
C’était au cours d’un atelier de vulgarisation et de dissémination de l’annuaire statistique RDC 2020, organisé lundi par l’INS dans la salle des réunions du gouvernorat de province.
Il a, à cet effet, rendu les hommages mérités au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son leadership éclairé basé sur la planification de politique et de programme de développement en RDC pour le bien-être du peuple congolais.
Il a également indiqué que les productions statistiques nécessitent des moyens importants en ressources humaines, matérielles et financières. C’est ainsi, a-t-il martelé qu’il incombe à chacun et à tous non seulement de porter à bras le corps toutes les attentes des utilisateurs des données statistiques, mais aussi et surtout de travailler avec ardeur afin de pouvoir rendre disponible toutes les statistiques de qualité, pertinentes, régulières et à jour dans tous les domaines de la vie nationale que provinciale à savoir : les données sur la population, l’emploi, l’économie, les finances, l’agriculture, les mines, l’industrie et les transports etc…
Pour sa part, le ministre provincial du Plan, M. Jean-Claude Mbongo a précisé, dans son mot de bienvenue, que l’objectif de cet atelier est de sensibiliser et de conscientiser tous les producteurs des statistiques provinciaux afin de répondre aux attentes que le gouvernement central et provincial place à eux pour des productions statistiques régulières et de qualité, avant de solliciter du gouvernement provincial, des partenaires au développement et les utilisateurs des statistiques d’appuyer la direction provinciale de l’INS/Equateur afin d’accomplir sa mission de collecter, de rassembler ,d’analyser et de diffuser les informations statistiques pour le compte du gouvernement.
Il a enfin exhorté les agents et cadres de l’INS/Equateur, à redoubler l’effort pour une production statistique de qualité dont le pays et la province a besoin. Il sied de signaler que cet atelier a été rendu capable grâce au financement de la banque Africaine pour le développement (BAD). ACP/Zng/Thd/MNI