Kinshasa, 18 décembre 2022(ACP). –Les acteurs de la société civile environnementale ont recommandé aux agroindustriels œuvrant dans l’ancienne province de l’Equateur, d’appliquer le SMIG, au terme d’un atelier organisé, à Kinshasa, par l’ONG « Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement » (GASHE) avec l’appui financier de Rainforet Founadation Norway.
« La non application de salaire minimum inter professionnel garanti (SMIG) par les agroindustriels expose les travailleurs au traitement inhumain qui ne leur permettent pas de nouer les deux bouts du mois. Ce qui les oblige à recourir à d’autres pratiques qui affectent gravement l’environnement », a déclaré le chef du Projet « Suivi communautaire des moteurs commerciaux de déforestation » (MCD) Papy Otoka Gboloma.
« Une manœuvre ordinaire travaillant dans la concession agroindustrielle, marié et père de 8 enfants gagne environ 50.000 à 80.000 FC soit 25 à 40 USD par mois », a déploré Papy Otoka.
Les acteurs de la société civile environnementale ont également plaidé pour la mise en pratique des dispositions pertinentes en vue de la sécurisation des travailleurs dans le secteur de l’agro-industrie pour éviter l’arbitraire et des abus des droits en défaveur de ces compatriotes.
« Nous exigeons que soient allouées les primes spécifiques et que les inspecteurs de travail soient équipés pour leur permettre de bien réaliser leur travail », ont-ils dit.
Selon Papy Otoka Gboloma, ces acteurs ont demandé au ministre de Travail et Prévoyance sociale, d’activer la mise en place des inspecteurs du travail dans toutes les provinces démembrées afin de mettre fin à l’inertie dans ce secteur et prendre un arrêté devant mettre fin aux problèmes des journaliers dans le secteur de l’agroindustriel et surtout sanctionner les récalcitrants conformément aux dispositions légales, avant de veiller à l’application stricte de SMIG par les agroindustriels.
En outre, ils ont appelé le ministre des Finances à prendre un arrêté ministériel pour la nomenclature des taxes que doivent payer les agroindustriels et à mettre en place une commission avec les organisations professionnelles, les administrations fiscales pour bannir les taxes et impôts devant exempter les agroindustriels pour leur permettre d’appliquer le SMIG.
Le Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement, (GASHE), est une organisation non gouvernementale congolaise, dont le siège se trouve à Mbandaka/Equateur. GASHE œuvre en RDC depuis 1999 et il est actuellement opérationnel dans quatre provinces, à savoir, Equateur, Mongala, Tshuapa et Tshopo.
ACP/ KHM