Equateur : les communautés locales et vulnérables de Bikoro bénéficient d’un projet d’eau potable

Mbandaka, 17 décembre 2024 (ACP).- l’ONG Technologies Appropriées pour le Congo (TAC),  a lancé un projet sur l’accès à l’eau potable au profit des communautés vulnérables de Bikoro, province de l’Equateur, dans le  nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi d’un entretien.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre  d’appui au changement de la vie dans le territoire de Bikoro. Initié depuis 2023, les communautés ciblées ont bénéficié de la construction des points d’eau, douze puits d’eau dans douze écoles, dans le cadre du programme Ecole Ami de Wash. Ce qui suscite un impact direct et efficace, surtout pour les enfants qui sont désormais épargnés de longue distance à la recherche de l’eau, mais également les foyers environnants », a indiqué le directeur exécutif de l’ONG TAC, M. Lucien Belle Mpela. 

En plus, a-t-il ajouté, « après une longue sécheresse qui a fragilisé tout le territoire, l’ONG TAC a lancé le projet visant la construction de six forages dans les villages les plus affectés, notamment à Nkake, Mahenge, Plateau, De Bonhomme, Ntomba et  Jérusalem, avec l’objectif de favoriser l’accès à l’eau potable, améliorer la qualité de vie et  promouvoir la dignité humaine ».

Il a par ailleurs souligné que  « ce soutien est indispensable et permet de planifier  des solutions durables qui répondent aux besoins pressants de nos communautés. Nous sommes déterminés à ce qu’aucun habitant de Bikoro ne soit privé de son droit essentiel à l’eau potable ». 

Ce projet bénéficie de l’appui financier de Bread and Water for Africa, dont la coopération, l’expertise et le soutien financier permettent de surmonter les défis logistiques et techniques liés à la construction de forages dans des régions reculées. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet