Mbandaka, 17 mai 2022(ACP).- Les frais de participation aux épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2022 sont fixés à 82.500FC, conformément à l’arrêté du gouverneur de province, a annoncé le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Equateur 1, M. Hervé Mungeta Makule, lors d’un point de presse qu’il a tenu lundi dans son cabinet de travail à Mbandaka.
Il a fait savoir que ces frais seront désormais payés à l’inspection provinciale de l’EPST Equateur 1 afin d’éviter les rumeurs et autres accusations gratuites à l’endroit des chefs d’établissements et invite aux parents d’élèves de dénoncer tout cas de majoration de ces frais en apportant des preuves, avant de mettre également en garde les chefs d’établissements qui se livreront à cette pratique, car- a-t-il poursuivi qu’ils s’exposeront à des sanctions sévères.
Il a, par la même occasion, annoncé le montant à payer pour la session ordinaire à 75.000fc, test national de cycle d’orientation (TENASOP) 35.000fc ainsi que la fiche à 13.500fc, avant de préciser que le test national de fin d’études primaires (TENAFEP) est gratuit même les écoles privées.
La province éducationnelle Equateur 1, a été mieux côté concernant le respect de la gratuité dans les écoles primaires, a-t-il conclu. ACP/Zng/ODM/MNI/NMM/CDN