Mbandaka, 21 février 2024 (ACP).- Un appel au respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle a été lancé mercredi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur (nord-ouest de la République démocratique du Congo), à l’intention des journalistes œuvrant dans cette entité, a appris l’ACP de source associative.
«Nous devons prendre notre métier en valeur. Les journalistes sont apolitiques, même si nous travaillons dans des chaînes de radios appartenant aux politiciens. Mettons notre code d’éthique et déontologie professionnelle en application», a déclaré Jordan Ituta, chef d’antenne de l’Observation des médias Congolais (OMC)/Equateur.
Et d’ajouter : « nous devons éviter l’esprit d’autosuffisance et l’orgueil dans notre métier car, nous devons travailler dans la complémentarité. Il est donc interdit à tous les journalistes œuvrant dans la province de l’Equateur de porter les signes des parties politiques ou des regroupements politiques. La sécurité d’un journaliste c’est le journaliste lui-même ».
« Nous allons organiser des séances de renforcement des capacités des journalistes dans les prochains jours afin d’augmenter leurs niveaux de travail », a annoncé le chef d’antenne Ituta.
Cette rencontre a réuni les journalistes de différentes maisons de presse œuvrant à Mbandaka, afin d’analyser certains problèmes liés à ce métier. ACP/KHM/KKP