Équateur : organisation à Mbandaka d’un test de recrutement des inspecteurs du travail  

Mbandaka, 23 juillet 2023 (ACP).- Un test de recrutement des inspecteurs du travail a été organisé  dimanche à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP.

« Ce test permettra à la province de l’Équateur de se doter des inspecteurs du travail, les contrôleurs du travail ainsi que les agents administratifs qui seront affectés pour combler le vide, faire émerger la bonne marche de ce service de l’État, qui éprouve d’énormes difficultés en terme du personnel », a déclaré le superviseur de ces épreuves venu de Kinshasa, M. Guylain Mukanzo.

Il a en outre indiqué que  « les questions qui leur sont posées ne sont pas difficiles mais  complexes » C’est ainsi qu’il a demandé à tous les candidats de respecter les principes édictés par la haute hiérarchie et de se concentrer à ces examens pour leur réussite, a-t-il affirmé.

Guy Mukanzo a cependant précisé que tous les candidats ont les mêmes chances de réussite car, poursuit-t-il, « aucun candidat n’a le monopole ou l’assurance de réussir et son institution ne pourra sélectionner que les meilleurs candidats qui auront beaucoup plus de points tout en tenant compte de la méritocratie »

Selon le superviseur Mukanzo, ce test est notamment composé des matières telles que la psychotechnique, la mathématique afin de jauger le niveau de ces agents de l’administration publique « avant qu’ils soient admis dans notre service »

Pour sa part, l’inspecteur du travail M. José Mibeko Ngila ,qui assure l’intérim du chef de division provinciale de travail, emplois et prévoyance sociale à l’Équateur, a exhorté les candidats à ces épreuves de travailler dans la quiétude car, a – t-il poursuivi, « les questions posées ne sont pas difficiles, elles sont abordables à tous ».

Il a, par ailleurs, ténu à prévenir tous les candidats « qu’aucune fraude ou tricherie ne sera tolérée et celui qui sera attrapé va perdre ses chances et sera expulsé car le pays a besoin des personnes intègres, dignes et capables pour le servir ».

Une centaine de personnes prennent part à ce test dont 49 candidats se bataillent pour devenir des inspecteurs du travail,53 cherchent à devenir les agents contrôleurs au sein de ce service et 19 personnes concourent pour devenir agents administratifs a appris.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet