Equateur : plaidoyer des infirmiers pour la sécurisation de leur profession

Mbandaka, 19 mars 2023 (ACP).- Les infirmiers de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur en République démocratique du Congo, réunis au sein de l’Association des infirmiers pour l’assistance sociale (ASINASSO), ont sollicité samedi, au cours de la commémoration du 5 ème anniversaire de la structure précitée, l’implication de l’autorité provinciale pour sécuriser leur profession, a appris l’ACP.

A cette occasion, M. Henri Nyafe Basele, président de l’ASINASSO, a émis le vœu de voir appliquée, la loi portant création et organisation de l’ordre national des infirmiers dans la province de l’Equateur et la bancarisation de primes des risques des infirmiers.

Pour mémoire, l’ASINASSO a vu le jour le 18 novembre 2017. Ses objectifs sont, entre autres : initier les activités socio-économiques en vue de l’éradication de la pauvreté au sein de ses membres, améliorer les conditions de santé, de logement et professionnelle, lutter contre la morbi mortalité materno-infantile, les catastrophes naturelles au sein sein de la communauté, a révélé M. Henri Nyafe.

La structure a été reconnue par arrêté provincial du gouverneur de province du 08 janvier 2019 portant son autorisation provisoire de fonctionnement. Jusqu’à ces jours, l’association fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, comme le confirme sa devise : « amour unité – assistance », a indiqué son président.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet