Equateur: plaidoyer pour la dotation  d’intrants de pêche à Mbandaka 

Mbandaka, 10 décembre 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour doter les pêcheurs de Mbandaka d’intrants de pêche a été lancé à partir de cette ville, chef-lieu de la province de l’Equateur,  dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi d’un entretien. 

« Nos cours d’eau et notre fleuve sont remplis de poissons, mais  il nous manque d’intrants de pêche pour capturer les gros poissons, pour la consommation ainsi que leur commercialisation, même à l’étranger », a déclaré M. Eduard Nyarima, un pêcheur de la place. 

Il a, en outre, ajouté : « je plaide auprès des autorités provinciales  la dotation d’intrants de pêche aux pêcheurs de Mbandaka. Cela va renforcer nos moyens de capturer les poissons. La plupart des pêcheurs utilisent des intrants traditionnels et autres, même les moustiquaires imprégnées d’insecticide. Or, cette pratique est illicite et interdite par la loi ».

 M. Eduard Nyarima a souligné que  cette dotation va booster la production de poissons.

« Si les pêcheurs de Mbandaka sont dotés d’intrants de pêche modernes, la production de poissons sera boostée. Nous sollicitons aussi l’accompagnement des organisations nationales qu’internationales pour la formation de ces pêcheurs, pour de nouvelles méthodes de pêches adaptées aux enjeux environnementaux ».

Rappelons que le poisson se fait une denrée rare dans plusieurs marchés de Mbandaka à la veille des festivités de nouvel an. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet