Mbandaka, 24 novembre 2024 (ACP). – Les préparatifs de la journée mondiale du sida sont organisés à Mbandaka, chef -lieu de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source sanitaire.
« C’est la quatrième réunion et l’avant- dernière du processus. Je pense qu’on est bien côté. Toutes les commissions sont à pied d’œuvre. Nous sommes obligés de célébrer cette journée dans notre province et ce, quelles que soient les modalités de sa célébration », a précisé le secrétaire exécutif du PNMLS/Équateur, M. Gauthier Dane.
Et d’ajouter: « Nous insistons sur la visibilité de ladite journée, ayant comme thème international « Suivons le chemin de droit ». Et, au niveau national, on a retenu le thème suivant: « Les droits humains au centre et la communauté à la tête ».
M. Gauthier Dane a soutenu que depuis 2023, la communauté s’est assumée à prendre le leadership en matière de riposte contre le sida. Ici, on voudrait éviter la stigmatisation et la discrimination qui, en fait, constituent un frein non négligeable. Le sida étant un apport multi sectoriel, sa riposte doit être multi sectorielle. ACP/JF