Équateur : séminaire régionale sur le contrat programme de la  régie officielle de l’eau  

Mbandaka, 28 mars 2025 (ACP).- Le séminaire régional sur le contrat programme de la Régie de distribution de l’eau de la République démocratique du Congo (Regideso), a été ouvert jeudi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest du pays, a constaté l’ACP.

« Le but de ce séminaire, qui se déroulent du 27 au 28 mars, est d’examiner notre fonctionnement l’année précédente et de déterminer ce que nous devons accomplir en 2025. C’est pourquoi nous avons réuni les responsables des centres d’exploitation du grand Équateur afin que chacun puisse tirer profit de ces assises et mettre en pratique les enseignements pour garantir que la population ait accès à de l’eau potable, car c’est notre devoir », a déclaré le directeur provincial de la Regideso Grand Équateur, Ir Jean-Firmin Nzuli Fanka Eko.

Il a par ailleurs reconnu les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés. « Nous faisons face à plusieurs défis et nous nous sommes réunis ici pour établir un diagnostic et trouver des solutions à ces problèmes. Depuis notre affectation ici à Mbandaka, vous avez pu constater un changement, surtout en ce qui concerne la qualité de l’eau ».

Le directeur provincial a également ajouté : « pour les quartiers qui n’ont pas d’eau, nous allons installer de bonnes fontaines dans les jours à venir. Vous savez bien que le véritable problème ici à Mbandaka est le manque d’électricité. Nous allons veiller à ce qu’avec le carburant dont nous disposons, nos machines fonctionnent pour fournir de l’eau à la population. C’est le souhait du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que notre Première ministre qui s’efforce de garantir l’accès à l’eau pour tous. C’est pourquoi notre Directeur Général, David Tshilombo Mutombo, nous a mandatés pour voir ce que nous pouvons faire dans nos provinces pour satisfaire les besoins de la population ».

Il a enfin invité la population à soutenir la Regideso afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs.

Il convient de noter que les centres d’exploitation comprennent cinq provinces issues du Grand Équateur, à savoir : Mongala, Tshuapa, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet