Mbandaka, 15 juillet 2023 (ACP).- Les autorités de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) ont organisé, à Mbandaka, Chef-lieu de la Province de l’Equateur, en République démocratique du Congo, un séminaire sur l’élaboration des projets socio-éducatifs, a appris l’ACP samedi.
« Les projets socio-éducatifs constituent une unité d’enseignement (UE) qui doit être animée au sein de chaque département, principalement au niveau de L4. Ils ne sont pas de thèse, ni de mémoires moins encore de monographies, comme à l’ancien système », a soutenu M. Jacques Nkumu Iyeli, Point Focal du système LMD au sein de cette alma mater.
« Par contre, ils initient à l’entrepreneuriat, la prise en charge individuelle ou collective et l’acquisition de certaines compétences. C’est pourquoi, à l’issue de ce séminaire, nous voudrions que chacun de nous puisse sortir avec une image de ce que nous sommes censés faire », a – t – il martelé.
« Les projets socio-éducatifs sont orientés le plus souvent vers les élèves, les enseignants, les écoles et, par extension, aux bureaux des gestionnaires des écoles. Notre démarche, ici, se voudrait pratique. Ce qui justifie la raison d’être de cette initiation », a fait remarquer le Chef de Travaux Jacques Nkumu aux séminaristes.
En somme, seuls les enseignants de la Section Sciences Exactes et les étudiants finalistes du nouveau système, en l’occurrence ceux de la quatrième licence ( L4 ) étaient concernés par ce dernier.
Tout s’est déroulé dans une ambiance académique. De plus, tous les séminaristes se disent satisfaits, car leurs capacités sont désormais renforcées dans ce domaine innovant dans le secteur de l’ESU, apprend – t – on.
ACP/C.L