Équateur : un appel à la protection des Bonobos lancé à Mbandaka

Mbandaka, 30 juillet 2023 (ACP).- un appel à la protection des Bonobos a été lancé à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo, par l’ONG » Groupe d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes de Basankusu et Bolomba (GACEBB).

« Nous initions l’approche communautaire dans la conservation de la biodiversité au sein de notre Organisation pour une conservation communautaire, participative et inclusive, en se focalisant dans  le territoire de Basankusu précisément dans les secteurs de Waka Bokeka et le territoire Bolomba dans les secteurs de Budira et Losanganya pour la protection des Bonobos et les forêts », a fait savoir le coordonnateur et fondateur  de GACEBB, M. John Bolola, lors d’une interview qu’il a accordée samedi à l’ACP.

Il a, en outre révélé que les ressources financières constituent un blocage pour étendre le champ d’action de ladite structure sur toute l’étendue de la province de l’Equateur et le reste de la RDC, avant d’indiquer  que le Groupe d’appui à la conservation des écosystèmes de Basankusu et Bolomba, collabore avec les chercheurs de l’université de Harvard pour le dénombrement des Bonobos. « Nous collaborons avec les chercheurs de l’université d’Harvard pour les recherches et connaître le nombre exact et l’étude du comportement spécifique des Bonobos dans notre Bloc forestier », a-t-il expliqué.

Le Coordonnateur du GACEBB, John Bolola a, par ailleurs ajouté que  la sensibilisation est la clé de la conservation, révélant que les Bonobos se trouvant dans différents sites à Basankusu, ont besoin d’être suffisamment nourri comme de sanctuaire de bonobo à Kinshasa pour ne pas agresser la population locale.

Notons que le Bonobo est une espèce de singe protégée   se trouvant qu’en République démocratique du Congo à l’instar de l’Okapi et d’autres espèces apprend-t-on.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet