Equateur : un expert en navigation explique les causes des accidents dans ce secteur

Mbandaka, 16 janvier 2023 (ACP).- M. Patrick Bodjoma, expert en navigation, actuellement armateur de H/B « Tina te eza na Tina » et ancien commandant de M/B « Magdalah », a, au cours d’un entretien samedi avec l’ACP, expliqué les causes des accidents dans le secteur de navigation.

A l’en croire, « la compétition, l’émulation accompagnée de la haine et la jalousie serait à la base des accidents dans le secteur de la navigation sans oublier le recours aux pratiques fétichistes pour combattre les concurrents afin de les neutraliser ».

Il a laissé entendre que « les surcharges, la navigation nocturne ; les vents violents ; le non-respect de techniques de navigation ; la monté (tribord) et la descente (bâbord) peuvent également occasionner les accidents ».

M.Patrick Bodjoma a fait savoir que « pendant la saison sèche, il y a la présence des sables, des grosses pierres, les morceaux de vieux bois et les grumes qui apparaissent sur le fleuve et si vous n’êtes pas vigilants vous pouvez perdre facilement le volant et causer l’accident».

Pour éviter les accidents de navigation et garantir la vie des paisibles citoyens, il a invité tous les navigants et leurs équipages à la vigilance et au respect des normes de navigation.

ACP/ODM/KMT/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet