Mbandaka, 19 mai 2023(ACP).- Un trophée a été décerné à titre posthume à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, au Député National Henri Thomas Lokondo Yoka, à l’occasion de la 1 ère édition du prix Equateur Award, a appris l’ACP vendrdi.
« Au nom de la famille Lokondo que j’ai le privilège de représenter ce jour, je tiens sincèrement à vous remercier, car ce trophée vient une fois de plus immortaliser ce grand personnage qui a rendu des loyaux services à la Nation Congolaise, en sa double qualité d’Elu du peuple et de défenseur des opprimés», a déclaré Me Fabrice Indombe Nkanga, dans son mot de circonstance.
« Nous avons placé cet événement sous le nom de la paix et l’unité de la province de l’Equateur. La vie de nous tous c’est pour la survie de la Nation. C’est ainsi que nous demandons aux aînés d’être à côté de nous, de nous aider », a indiqué M. Evason Likinda Bofanda, l’un des organisateurs de cette activité.
Par conséquent, cette cérémonie constitue la première édition et, comme telle, elle a été baptisée sous l’appellation » Equateur Award « .
Au total, 20 trophées ont été remis à des différentes personnalités, notamment le député national Henri Thomas Lokondo, à titre posthume, le ministre Guy Loando Mboyo (personnalité politique de l’année), Junior Mata ( prix de l’étoile), Anthony Bomboko (personnalité de l’année), Mme Marie-José Molebo ( prix de la femme), Louison Mubenga (meilleur jeune équatorien), le commissaire provincial ai de la Police nationale congolaise à l’Equateur le colonel Guylain Nsagwa Nyembo (prix de la paix), Joseph Bayoko Lokondo ( courage), Giscard Loando Bakombo (meilleur chef d’établissement de l’Enseignement Supérieur et Universitaire), le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu (innovation technologique), Christine Maseke (Miss Mbandaka), Hervé Mungeta Makule (meilleur Outsider). ACP/Kayu