Mbuji-Mayi, 25 août 2023 (ACP).- plaidoyer pour l’ajout des auditoires, la construction des laboratoires modernes, des bibliothèques bien équipées et des centres de formation en faveur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), a été fait vendredi par le président nationale de la Représentation des étudiants du Congo (REC), a appris vendredi l’ACP.
Maurice Mukandayi en séjour au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a fait ce plaidoyer auprès du gouvernement de la RDC, à l’occasion de sa visite sur le chantier du campus de Kansele où il a salué l’évolution des travaux de construction des nouveaux bâtiments de cette alma mater, en compagnie de son vice-président et président de la communauté estudiantine de l’UOM Idriss Mbiya Ciakama.
« Notre souhait est qu’avant la reprise des activités de l’année académique 2023-2024, qu’on puisse livrer les bâtiments à l’Université officielle de Mbuji-Mayi, pour permettre aux camarades de reprendre les enseignements dans des bonnes conditions. Selon les informations à notre possession, jusque-là, des étudiants sont éparpillés dans des auditoires en location à travers la ville, comme à Don Bosco, sont dérangés par le coût de transport », a déclaré Maurice Mukandayi.
Le campus de Kansele, site de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, est pour le moment, un chantier d’où sortent de terre, des bâtiments imposants constitué notamment des auditoires et des homes pour étudiants, grâce au financement du gouvernement de la RDC.
Le nouveau président de la Représentation des étudiants du Congo a été investi depuis le 20 juillet dernier dans la ville de Kinshasa. ACP/Kayu