ESU : soutenance en septembre de la première thèse d’agrégation à l’Université officielle de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 25 août 2023 (ACP).- La soutenance publique de la thèse d’agrégation en médecine, du chef des travaux Célestin Kadima Lufuluabu à l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), sera organisé le 12 septembre prochain dans la salle des spectacles du club de la société Minière de Bakwanga (MIBA).

L’abbé recteur de l’UOM, Apollinaire Cibaka Cikongo, a souligné dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP, que  « cette soutenance est la première  du genre depuis la réouverture du troisième cycle à cette institution de la RDC au département de gynécologie obstétrique ».

L’abbé recteur a précisé que cette étude scientifique porte sur une alléchante et importante thématique intitulée « infertilité masculine due aux causes infectieuses et immunologiques : aspects thérapeutiques et impact de la supplémentation alimentaire en tomates ».

Le recteur de l’UOM a déjà nommé les membres du jury chargé d’examiner cette thèse avec comme promoteur, M. Katenga Bosenga, professeur ordinaire à l’université de Kisangani, agrégé en médecine, gynécologue-obstétricien, avec comme co-promoteur, Mwembo Tambwe A Nkoy, prof ordinaire à l’Université de Lubumbashi (UNILU), Dr en santé publique, gynécologue obstétricien.  

Réagissant à cette annonce scientifique, le prof Georges Kabamba écrit dans un tweet « nous n’attendions que ça. Nous vous encourageons et que notre Dieu vous précède et vous bénisse dans cette entreprise. Vous serez le premier comme le recteur vient de le souligner », alors que Dr Delly Raphaël Kapongo Kabeya dit à son tour, « nous sommes satisfaits de cette avancée scientifique Dr Célestin Kadima. C’est une fierté pour le grand Kasaï. Nous serons présents cher confrère et ainé scientifique pour vous soutenir à cette œuvre ». ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet