Lubumbashi, 06 avril 2024(ACP).- Le gouvernement provincial du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo a félicité samedi, l’Eglise kimbanguiste, à l’occasion de la fête du 6 avril consacrée au combat mené par leur Prophète Simon Kimbangu pour l’éveil de la conscience africaine.
« Au nom du gouverneur, je vous félicite à l’occasion de la fête du 6 avril qui est consacrée à l’éveil de la conscience africaine, raison pour laquelle les autorités ont décrété cette journée fériée et chômée, coïncidant avec le 103ème anniversaire de la fondation de l’Eglise kimbanguiste », a déclaré John Muloba, représentant du gouverneur et ministre provincial des Finances du Haut-kkatanga.
Pour sa part, le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe a rendu hommage au Chef de l’Etat pour avoir matérialisé cette journée, proclamée ferrié et chômée.
Il a fait savoir que l’histoire de la ville de Lubumbashi est liée à celle de Papa Simon Kimbangu, pour avoir passé une vie de captivité pendant plus de 30 ans.
La marche des kimbanguistes à Lubumbashi

La marche des fidèles kimbanguistes de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, marquant la commémoration du 103ème anniversaire de la création de l’Eglise kimbanguiste a débuté samedi à partir de la prison de Kasombo, a constaté l’ACP.
D’après ce media public, les avenues Likasi, Sendwe, Kasaï, Kimbangu, Kasa Vubu et Femmes katangaises sont retenues comme itinéraires de cette marche avant de converger vers le temple de cette église où un culte est prévu pour cet anniversaire qui coïncide avec la célébration, pour la première fois, de la date du 6 avril déclarée fériée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette marche est conduite par le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula et l’inspecteur provincial de l’église kimbanguiste, révérend pasteur Christophe Mukombo, a-t-il indiqué.
Maniema : le 6 avril n’est pas seulement pour les fidèles Kimbanguistes (Un cadre de l’église)

« La Journée du 6 avril marquant le début du ministère du Prophète, Papa Simon Kimbangu que nous célébrons aujourd’hui, n’est pas seulement pour les Kimbanguistes mais aussi pour le peuple congolais, en particulier et africain en général par le fait que le Prophète Simon Kimbangu est un héros de la lutte, il est le pionnier de l’indépendance de la République Démocratique du Congo », a révélé par ailleurs Kyanzila Sambu, chef de service des Affaires juridiques de cette confession religieuse au Maniema.
Et d’ajouter : « Il luttait également contre la traite des noirs, c’est grâce à sa lutte que Emery Patrice Lumumba, Laurent Désiré Kabila et les autres ont cheminé le combat que nous voyons des fruits aujourd’hui, notamment, la démocratie et autres ».
Il a remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la grande considération envers le chef spirituel et représentant légal de l’Eglise kimbanguiste, le Prophète Simon Kimbangu, en signant un acte fixant la date du 6 Avril parmi la liste des jours fériés légaux en RDC.
ACP/KHM/KKP