Examen d’Etat 2024 : 312 candidats de la formation professionnelle du Nord-Kivu aux préliminaires

Goma, 25 février 2024 (ACP).- Trois cents douze candidats relevant du ministère de la Formation professionnelle et métiers ont passé  dimanche au Nord-Kivu, les épreuves préliminaires d’autodidactes à l’Examen d’État session 2024, lancée par l’inspecteur principal provincial.

 » Nous avons reçu 312 candidats pour cette session de 2024  dont 212 pour la ville de Goma, et les territoires ont été faiblement représentés suite à leur occupation par le M23/RDF, impactant négativement« , a indiqué Emmanuel Gashamba Habyarimana, inspecteur principal provincial.

Il a poursuivi en disant :  » ces épreuves préliminaires constituent la première étape d’un processus certificatif et d’évaluation que je présage aboutir à une issue favorable. Epreuve nationale certifiant les candidats en trois catégories de titres à savoir; ceux du niveau primaire, obtiendront le brevet d’aptitude professionnel, et ne peuvent pas aborder les études universitaires; ceux ayant terminé la 7eme à 9eme secondaire, auront le certificat d’aptitude professionnel, n’ont pas non plus accès à l’Université. Mais ceux partant de 5 ème secondaire jusqu’au grade universitaire, obtiendront le diplôme d’aptitude professionnel leur donnant accès aux études supérieures« .

Emmanuel Gashamba, à travers son mot de lancement, a montré aux candidats que le parcours à cheminer ensemble étant encore long, ils doivent avoir confiance en eux-mêmes. Ils sont le socle, la pierre angulaire, la main d’œuvre qualifiée sur laquelle repose l’avenir et le développement de la RDC.

La suite du processus entrevoit, la publication des résultats de cette évaluation diagnostique, le remplissage des fiches d’identification, l’évaluation de pratiques professionnelles, hors session en trois étapes, la rédaction, la défense d’un projet à l’oral et des épreuves en situation d’intégration, au mois de mai prochain et enfin l’évaluation sommative, session ordinaire, dont les dates seront prochainement communiquées.

L’inspecteur principal provincial a également signifié que les candidats ayant reçu à s’échapper dans les zones sous occupation de rebelles, sont accueillis et permis la passation d’épreuve sans payement des frais de participation.

Les enveloppes contenants les examens ont été ouvertes par deux candidats, fille et garçon, en présence des autorités et ont signé le procès-verbal attestant l’authenticité de l’épreuve.

Signalons que l’inspecteur principal provincial est revenu sur le moratoire de trois ans et expirant en 2025, demandant à quiconque exerçant un métier sans avoir subi au préalable une formation professionnelle adéquiste, donc sans titre, de se précipiter pour l’inscription dans l’un de leurs centres de formation, à défaut de quoi, il sera l’objet de poursuite.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet