Kindu, 05 mai 2023 (ACP).- Les finalistes du secondaire dans la sous-division de l’EPST Mikelenge, à Kindu dans la province du Maniema en République Démocratique du Congo, ont été exhortés à la bonne préparation des épreuves hors session prévues lundi.
Dans un communiqué publié vendredi, le bourgmestre adjoint de Mikelenge, David Ngongo Lumbule a appelé les finalistes de sa juridiction : « à la lecture de leurs notes de cours qui reste le seul moyen par excellence pour la réussite massive attendue non seulement par leurs parents mais aussi par des autorités politico-administratives de la Province du Maniema ».
Il les a invités à ne pas s’adonner à des distractions inutiles, dont les jeux du hasard et la consommation des drogues et autres boissons à forte dose d’alcool au cours de cette période de passation des épreuves préliminaires à l’Exétat comprenant essentiellement la dissertation, la pratique professionnelle et le jury orale.
C’est dans ce contexte qu’il a demandé aux parents de payer à temps tous les frais de participation pour le compte de leurs enfants de peur qu’ils ne soient traumatisés par des contrôleurs commis au recouvrement desdits frais, avant leur accès aux différents centres de passation de ces épreuves.
Appel au paiement des frais de participation à Kindu
Par ailleurs, l’inspecteur chef de pool du secondaire de la commune d’Alunguli, au Maniema, a appelé, dans un entretien accordé à l’ACP vendredi, les parents d’élèves finalistes de son entité administrative à payer des frais de participation aux examens d’Etat hors session pour l’année scolaire 2022-2023.
Cet appel de Zawaso wa Nsubi, au paiement à temps desdits frais est, selon lui, « un rappel à la grande responsabilité des parents d’élèves pour mettre leurs enfants à l’abri de la rigueur du personnel de l’inspection provinciale de l’EPST qui n’autorisera l’accès aux centres de passation de ces épreuves, le lundi 08/5/2023, qu’aux seuls élèves en ordre vis-à-vis des dits frai ».
Il a, à cette occasion, exhorté les élèves finalistes à une bonne préparation par la lecture sérieuse pour affronter, sans crainte, ces épreuves comportant la dissertation française, le français oral et la pratique professionnelle. ACP/Kayu