Examen d’Etat : pour  l’annulation des frais de  participation des   élèves  déplacés de guerre

Goma, 10 avril 2024 (ACP).- Un appel à l’annulation des frais de participation à l’Examen d’Etat pour les élèves déplacés de guerre  a été lancé mercredi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, au cours d’un entretien.

 « Nous plaidons auprès des autorités compétentes pour que les élèves déplacés de guerre et  victimes de cette guerre d’agression ne puissent pas payer ces frais. 100.000 francs congolais c’est le montant fixé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour la participation aux examens de fin d’études secondaires  », a déclaré Aimé Mukanda, notable du territoire de Rutsuru.

Il a, par ailleurs, indiqué qu’en 2023, le Dr Denis Mukwege avait payé ces frais en faveur  de 771 déplacés de guerre qui étaient à Goma et ses  environs.

« Nous demandons aux personnes de bonne volonté, aux organisations philanthropiques de venir en aide aux élèves déplacés de guerre en payant pour eux ces frais », s’est exprimé  M. Mukanda, avant de souligner que l’aide humanitaire n’est pas seulement  la nourriture,  mais également la prise en charge des frais de participation à ces épreuves certificatives », a-t-il dit.

Le gouvernement de la province du Nord-Kivu avait fixé le montant de 130.000FC comme frais de participation aux examens d’État avant de les revoir à la baisse jusqu’à 100.000FC après lamentations des forces vives. ACP/ KHM/ KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet