Examen d’Etat : un parlementaire paie les frais  de 1964 candidats en Ituri

Mambasa, 18 mai 2025 (ACP).- Plus de 35.000 dollars américains d’un député national ont été débloqués pour le paiement de frais de participation à l’Examen d’Etat édition 2024-2025 de 1964 élèves de trois sous divisions,  à Mambasa en Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris dimanche l’ACP.

« Le député national Jean-Marie Akandabo a promis aux parents de territoire de Mambasa qu’il va leur aider à payer le frais de participation à la session ordinaire de l’Examen d’Etat. Voilà qu’aujourd’hui nous venons de remettre plus de 35.000 USD auprès des autorités politico-admnistratives. Ce projet a comme champ d’action trois (3) sous divisions, Mambasa 1, Mambasa 2 et Mambasa 3. Les bénéficiaires de ce projet sont au nombre de 1964 finalises », a expliqué M. André Mangala, coordonnateur de la fondation « Jean-Marie Akandabo ».

Il a appelé les parents en particulier et la population du territoire de Mambasa de continuer à faire confiance en leur élu qui a posé un acte historique pour soutenir la vision du président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui vise un accès au plus grand nombre d’enfants à l’école.

« Aux parents et à la population du territoire de Mambasa, je vais leur dire qu’il fasse toujours confiance en l’honorable Jean-Marie Akandabo parce que c’est la première fois qu’un député du territoire de Mambasa puisse prendre cette charge de payer pour les finalistes les frais de l’Examen d’Etat », a-t-il fait savoir.

André Mangala a annoncé que le député national Jean-Marie Akandabo va renouveler le même projet à la prochaine année scolaire jusqu’à la fin de son mandat au sein de l’Assemblée nationale.

Très émus par ce geste de générosité, les élèves finalistes ont exprimé leur sentiment de soulagement du fait que c’est une charge de moins pour leurs parents.

«Je remercie le député national Jean-Marie Akandabo de ce qu’il vient de poser comme acte humanitaire à notre faveur en payant pour nous les frais de participation à la session ordinaire de l’Examen d’Etat. Je l’encourage à poursuivre ce geste pour les générations futures » s’est félicité l’élève Akemani Gloriel au nom de ses collègues.

A l’autre de renchérir : « la joie est tellement immense pour le geste de l’honorable Jean-Marie Akandabo, il a payé pour nous. Comme vous le savez les épreuves de l’Examen d’Etat nécessitent une concentration dont la réussite passe obligatoirement par le paiement de différents frais et la majorité de parents sont des démunis raison pour laquelle cet appui de notre élu est un soulagement pour nos parents« . ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet