Expo-Beton : le projet sur le développement des villes expliqué au maire de Kisangani

Kisangani , 02 décembre 2023 (ACP).- Le salon de   développement des villes « Expot  Béton » a été expliqué au maire de Kisangani dans la province de la Tshopo, dans l’Est de la République démocratique du Congo par le gouverneur honoraire, Jean Bamanisa Saidi, lors de sa visite à l’hôtel de ville de Kisangani.

« Je suis venu parler avec le maire de la ville de l’Expos-Béton  où nous travaillons déjà avec plusieurs provinces pour faire un plan de développement. La ville de Kisangani à une histoire qui doit être préservée avec un plan  urbanistique avec les types de bâtiments modernes qui doivent exister, avec le second mandat du Chef de l’État qui doit matérialiser la modernisation des villes », a déclaré Jean Bamanisa Saidi, gouverneur honoraire de la grande province Orientale.

Et d’ajouter : « Nous avons constaté qu’il y a un problème de fonctionnement avec le service d’urbanisme qui octroi des autorisations d’occupation des kiosques en bois à plein  centre-ville, c’est ainsi avec le plan de développement de la ville nous pouvons développer les endroits qui peuvent être des marchés à l’entrée de la ville, au marché central ou dans une autre place qui n’est pas au cœur de la ville. 

La ville de Kisangani fait face à plusieurs problèmes ces derniers temps, entre autres l’électricité, le dessert  en eau, les voiries urbaines et même la sécurité qui est l’ennemi de développement. J’ai l’expérience de l’Ituri, nous allons chercher ensemble avec le maire de la ville dans l’avenir proche, à mettre en place la chambre des métiers pour aider la population à développer la modernisation dans leur milieu. 

Jean Bamanisa  Saidi a également  appelé la population à fournir l’effort d’améliorer les cadres de vie et aux autorités de l’urbanisme de faire des autorisations d’occupation en plein centre-ville pour des bâtiments dignes d’une ville, parce que la ville de Kisangani ressemble à une commune rurale actuellement, hormis le nouveau cité comme Ciments et Motumbe qui  ont des constructions modernes. 

Profitant de l’occasion, Jean Bamanisa Saidi a appelé la population à faire un choix judicieux à tous les niveaux pour permettre à la ville de Kisangani  d’émerger et d’être développée. 

De son côté le maire de la ville de Kisangani Delly Likunde a remercié son hôte avant de le rassurer de sa disponibilité pour tout ce qui concerne le développement de son entité. 

Il est important de rappeler qu’Expo béton se veut être le carrefour des promoteurs immobiliers, des propriétaires, des financiers et des professionnels de la construction, se proposant de résoudre la carence en logement, avec des experts qui se mettent ensemble pour identifier les nouvelles opportunités susceptibles d’engendrer des affaires et des investissements à court et moyen termes. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet