VIH/SIDA : plaidoyer pour zéro cas d’ici 2030 à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 02 décembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’éradication d’ici 2030, du VIH/SIDA au Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo, a été au menu de la 35ème  édition de la célébration vendredi, à Mbuji-Mayi , de la journée mondiale de SIDA, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/ SIDA (PNMLS), a appris l’ACP des sources médicales.

« Ce plaidoyer répond ainsi au thème national de la journée : « Ensemble pour le renforcement du leadership des communautés pour vaincre le VIH/SIDA d’ici fin 2030 », a déclaré Albert Mutombo, secrétaire exécutif provincial de PNMLS/Kasaï Oriental

Et d’ajouter : « La célébration de la journée mondiale de la lutte contre le VIH SIDA nous offre l’occasion de pouvoir nous mobiliser davantage afin de manifester notre solidarité avec les personnes victimes du VIH et de dénoncer toute forme de discrimination à leur égard. C’est aussi le moment pour nous de pouvoir analyser nos propres risques de contamination et l’utilisation des stratégies classiques de prévention, notamment le dépistage du VIH gratuit et disponible aujourd’hui dans les installations du lieu qui nous abrite en ce moment et nous vous prions de bien pouvoir saisir cette opportunité pour y accéder volontairement ».

« La célébration de cette journée nous permet également de réfléchir sur nos réalisations et nos défis, ainsi que de définir les pistes de solution pour les relever », a-t-il dit en substance.

Il a invité les personnes vivant avec le Vih-Sida (PVV) à se débarrasser des complexes devant leurs semblables, tout en leur recommandant de suivre minutieusement les exigences médicales.

Il sied de rappeler que sur le plan international, la commémoration est placée sous le thème : « confier le leadership aux communautés ». ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet