Kananga, 14 juin 2024 (ACP).- Le faible taux de participation des élèves au test national d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) à la province éducationnelle Kasaï Central 2 à Luiza et Kazumba, (centre de la République démocratique du Congo), a préoccupé la directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
« Ce taux de participation à ces épreuves nationales du cycle de base des humanités pour l’édition 2023-2024 a été faible surtout pour des filles », a déploré, vendredi, à l’ACP M. Kapenda Tshiasa Panganyi, directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de cette entité scolaire.
Il a dit avoir invité les parents à privilégier les études de leurs enfants, surtout celles des filles pour préparer leur avenir au territoire de Luiza.
L’administrateur du territoire adjoint de Luiza, M. Ismaël Kawuma Lupungu qui a lancé ces épreuves a, quant à lui, invité les participants à la concentration et au travail personnel tout en évitant la peur et la tricherie.
Quelques parents ont, pour leur part, dénoncé à Luiza et à ailleurs le manque des bulletins scolaires pour la retranscription des points en dépit de paiement de la somme de 1000 FC.
Ils ont déploré également dans certaines écoles de la ville de Kananga où des photos capturées des élèves finalistes déjà payées n’ont pas été remises durant la passation de ces épreuves.
26.787 élèves de la 8ème année dont 10.087 filles, ont participé jeudi et vendredi au test national d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) à la province éducationnelle Kasaï Central 2 à Luiza.
ACP/C.L.