Gemena, 13 juillet 2024 (ACP).- Une interpellation des gestionnaires de l’hôpital général de référence de Gemena, au Sud-Ubangi (Nord-ouest de la République démocratique du Congo), a été sollicitée vendredi par un élu provincial auprès du maire de cette entité, a appris l’ACP samedi dans un entretien.
«Étant élu du peuple, je veux voir clair sur la gestion de l’hôpital et de notre morgue. Je demande au maire de la ville d’interpeller les gestionnaires de cette structure sanitaire, qu’ils puissent nous éclairer sur la gestion des fonds que génère la morgue. Je demande également l’implication du ministre provincial de la santé et celle de la division provinciale de la santé pour trouver une solution à ce dossier», a déploré le député provincial Junior Ambeke Likela, élu de Gemena.
Et d’ajouter: «une province comme la nôtre ne peut pas manquer une morgue et dépendre de la province voisine du Nord–Ubangi pendant que cette morgue qui est aujourd’hui en panne génère des recettes», a t-il martelé.
La morgue de l’hôpital général de référence de Gemena a été fermée le lundi 08 juillet 2024 par l’autorité de la ville pour dysfonctionnement technique.
Le maire de la ville, Jacob Luba Yambuka, avait orienté la population vers la morgue de Karawa, dans le territoire de Businga au Nord-Ubangi, pour la conservation des corps de leurs membres de familles décédés. ACP/