Fermeture des marchés pirates aux alentours de Matadi Kibala à Kinshasa

Kinshasa, 04 février 2022 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a pris, jeudi, une série de mesures préventives liées à la fermeture des marchés pirates aux alentours de Matadi Kibala et  à la délocalisation des parkings des bus en provenance du Kongo Central.

Selon l’autorité urbaine qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, ainsi que le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA),  Jean Bosco Kayombo, ces mesures ont été prises après le drame qui a coûté la vie à 25 personnes à Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula, suite au sectionnement d’un câble électrique haute tension Zongo-Gombe.

Il a été décidé également l’interdiction d’octroi des titres fonciers et des autorisations de bâtir sur les servitudes ou les emprises de la SNEL, les sites érosifs et les abords des aéroports et du chemin de fer.

Le gouverneur Ngobila a saisi l’occasion pour éclairer les professionnels des médias des raisons qui bloquent le démarrage des travaux de construction d’un marché moderne à Matadi Kibala : « dix (10) jours seulement après la pose de la première pierre, le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe a suspendu les travaux, suite à une plainte des présumés héritiers de ce site de près de deux hectares. Un procès a été engagé. Au premier degré au TGI/Gombe, la ville a gagné le procès, l’espace étant un bien public », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre, « mais ces présumés héritiers soutenus par certains chefs coutumiers sont allés en appel contre cette décision », ajoutant que le procès étant en cours, rien ne peut être fait pour l’instant. Il sied de rappeler que le bilan du drame de Matadi Kibala a été revu à la baisse, soit 25 morts et deux rescapés

ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet