Goma: 29 présumés criminels, trois armes à feu et une moto présentés au maire

Goma, 21 décembre 2024(ACP).- Vingt-sept présumés criminels, trois armes à feu et des effets dont une moto, ont été présentés samedi au maire de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.

« Les différents services de sécurité, en collaboration avec la population, ont interpellé 29 présumés criminels dans l’Opération « Safisha muji wa Goma na kando kando yake », assainir la ville de Goma et ses environs, que je vous présente maintenant », a indiqué en  introduction de la présentation, le sous-lieutenant Olivier Sadiki, du service des renseignements de la 34ème région militaire.

Trois armes à feu, AK 47 dont une appartenant à M. Boda Zakayo Kombozi, arrêté en date du 20 décembre 2024 aux environs de 18 heures à la barrière OPRP en Nyiragongo, muni de son arme avec chargeur garni, dissimulée dans un sac à braise et feuilles de manioc, ont été saisis.

Une autre particularité, pour cette vague, est l’arrestation du policier  Kamanzi Malepo, qui tentait de traverser la frontière vers le Rwanda, muni d’une arme avec chargeur garni.

Des effets comme sac à main,  paires de chaussures, deux gros bassins métalliques, deux colis de chanvre, deux vélos de course, et trois écrans téléviseurs, etc.  ont été également saisis et présentés au maire, par le sous-lieutenant Olivier Sadiki.

Pour le chef de l’exécutif urbain, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, « c’est un motif de fierté et remercions, en même temps, notre population qui prend la gestion sécuritaire de la ville de Goma, comme leur propre sort. Sincèrement merci à tous ceux qui opèrent dans l’ombre pour nous amener des renseignements », a-t-il indiqué.

Il a aussi mise en exergue le changement du modus operandi de ces criminels, car  attrapés avec des armes dans des sacs de manioc, des sacs de braise, des cannes à sucre.

Le maire a remis l’écran téléviseur de 42 pouces, volé la nuit du samedi au dimanche dernier,  au propriétaire, prénommé Robert, résidant au quartier Mabanga Sud, commune de Karisimbi.

« Chez moi, les bandits n’ont rien pris à part le poste téléviseur que je viens, d’ailleurs,  de récupérer. Je remercie M. le maire pour cet acte », a dit Robert.

Le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand,  s’est, à cet effet, réjoui de la perte en vitesse constatée de la grande criminalité dans la ville de Goma.

« La courbe de la criminalité n’est plus ascendante, nous observons maintenant le plateau, et même la courbe est descendante », a-t-il conclu comme pour saluer la collaboration encourageante de ses administrés dans les questions sécuritaires.


ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet