Goma : démarrage des travaux d’assainissement des canaux obstrués pour l’évacuation des eaux de pluie

Goma, 20 novembre 2024(ACP).- L’Office des voiries et drainages (OVD) Nord-Kivu,  a démarré, mercredi  dans les après-midi, à Goma, chef-lieu de cette province  située à l’Est de la République démocratique du Congo,  les travaux d’ouverture du canal principal débouchant au lac Kivu, a appris l’ACP de source administrative.


«  Nous recommençons ces travaux  lancés le 26 octobre dernier, mais stoppés faute de moyens. Cette fois-ci, avec les moyens de bord de l’OVD, les premiers travaux consistent à l’ouverture du canal, en enlevant les buses pour une distance de plus de 200 mètres devant l’Hôtel de ville », a précisé, à l’ACP, le directeur provincial de cette entreprise publique, l’Ir Timothée Sumaili.


Et d’ajouter : « les deuxièmes travaux consisteront à la construction du canal à cet endroit démoli » tout en signalant qu’il faudra curer régulièrement  le collecteur comme il est devenu trop petit par rapport aux eaux de pluie et déchets emportés.

La réalisation de ces travaux doit nécessairement imposer une déviation du trafic routier. Il sied de rappeler que la section de l’ouvrage, trop petite, ne supporte plus jamais la charge de déchets.


L’ouvrage était complètement bouché au niveau où il était enterré, devant l’Hôtel de ville, et les eaux de pluie causaient des dégâts énormes dans le quartier Mapendo,  commune de Goma, séparé du quartier Mikeno par ce canal. D’où, ces travaux de démolition de buses, solution idoine pour ces catastrophes dues aux eaux de pluie.

Cette activité sera un ouf de soulagement pour le service d’assainissement de la ville ; le bouchage du canal  étant devenu la mer à boire. ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet