Goma, 30 novembre 2024(ACP).- Des jeunes de l’association » Les amis de Sébastien Useny » ont capitalisé la journée de samedi, consacrée aux travaux communautaires, pour évacuer les ordures ménagères sur la chaussée près de la mairie de Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source associative.
«Nous avons vu au tour de notre mairie qu’il y avait des ordures ménagères que nous, en tant qu’une association aux actions philanthropiques, et surtout que nous sommes contents des actions du maire dans le secteur de l’assainissement de la ville, qui est une insécurité environnementale (…), jeunes de cette association, avons jugé bon de nous mettre à ses côtés pour cheminer ensemble », a justifié à l’ACP Germain Kyabu, coordonnateur de cette structure non gouvernementale.
Et de poursuivre : « nous ne sommes pas indifférents sur les actions palpables du maire dans cette ville de Goma. C’est pourquoi nous venons de réaliser cette activité de ramassage d’ordures ménagères pour interpeller la population de la ville, les associations sœurs, pour cette question de gestion de saletés, une affaire qui concerne tout habitant de Goma ».
Pour sa part, l’autorité urbaine n’est pas restée indifférente à cette action.« Vous ne voulez pas rester dans les ordures pour éviter certaines maladies. Volontairement, vous venez de nous accompagner, dans cette tâche au quotidien de gérer la propreté dans cette ville. Un bon exemple à suivre par toutes les autres associations ; aussi ; aux hommes de bonne volonté, d’emboîter le pas des amis de Sébastien Useny, bravo », a fait remarquer, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, complimentant ces jeunes volontaires et audacieux.
« Nos amis journalistes, vous voyez la tranche d’âge de ces jeunes. Ils n’ont pas tenu compte de leur beauté pour faire ce travail consistant à toucher les ordures déposées par des personnes inconnues ; ils ont transcendé cela. Bravo une fois de plus », a-t-il poursuivi avant de signifier que la mairie les accompagnera dans toutes les circonstances de manière positive.
Les jeunes, parmi lesquels M. Sébastien Useny, directeur national de service de paie, animé d’un esprit de servir les autres, ont accueilli ces encouragements du maire par des acclamations nourries. ACP/UKB