Isiro, 30 Novembre 2024 (ACP).- La visite du Président de la République Félix Tshisekedi à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, au Nord-est du Pays, a une double signification pour le député provincial élu de Watsa, Bismick Boele, dans un entretien avec l’ACP, quelques heures avant l’arrivée Chef de l’État mercredi à Isiro.
« Nous avons pensé à notre avis que cette visite du Président de la République dans notre province a une double signification. Elle est historique, mais également symbolique. Historique parce que comme vous le savez, il est le tout premier Président de la République en fonction qui a foulé la ville d’Isiro deux fois dans un espace de moins d’une année », a déclaré le député provincial Bismick Boele.
Et d’ajouter : « Vous vous souvenez qu’en 2023 lors de la campagne électorale, il a été avec nous et nous sommes aujourd’hui au mois de novembre. Il a préféré encore rentrer cette fois-ci pas pour la campagne, mais pour commémorer le 60ème anniversaire de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine».
L’élu du territoire de Watsa a fait savoir que cette visite du Président Tshisekedi tombe à point nommé avec ce 60ème anniversaire du décès de la Bienheureuse Anuarite. Car, a-t-il dit, la population du Haut-Uélé avait vraiment besoin d’être à côté d’une haute autorité à cette cérémonie.
« C’est une très bonne coïncidence, non seulement l’autorité préfère visiter le Haut-Uélé, mais il l’a fait dans une période où la population avait besoin d’une haute autorité du pays aux côtés d’elle pour commémorer ensemble cette Martyre du Congo», s’est-il réjouit.
A l’en croire, cette digne fille du territoire de Wamba dans le Haut-Uélé, Bienheureuse Anuarite Nengapeta, est le symbole de la République démocratique du Congo.
Signalons que c’est le 1er décembre de chaque année que les activités commémoratives du décès de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine sont organisées dans la ville d’Isiro. ACP/UKB