Goma, 04 avril 2024 (ACP).- Une hausse du prix de la viande de boeuf est remarquable dans tous les marchés de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Le prix de la viande de bœuf a augmenté presque sur toute l’étendue de la ville de Goma car devenue une denrée rare. Et ce qui est rare doit être nécessairement cher », a déclaré Dieudonné Kambale Bale, directeur général de l’Abbattoir de Kituku, à l’extrême ouest de la ville chef-lieu du Nord-Kivu.
Il a attesté que la ville de Goma étant isolée suite à la guerre dans plusieurs axes, l’approvisionnement en vaches est devenu un parcours de combattant.
Le kilo de viande rôtie est ainsi passé de 10.000 à 13.000fc voir 15.000fc.
Dans le Masisi, la coupure du trafic entre Goma et Minova qui fait à ce qu’il y a une rareté de vaches donc l’insecurite les fournisseurs des vaches n’arrivent à atteindre certains endroits mais aussi nous avons un problème des taxes au niveau de ces villages. mais j’ose croire une fois toutes les routes seront ouvertes et la suppression des taxes, le prix de la viande de vaches, le prix de la viande de bœuf baissera de lui-même, a poursuivi M. Kambale.
Le numéro 1 de cet abattoir de Goma a demandé ainsi aux autorités à tous les niveaux de pouvoir palier à ce grand problème lié à l’insécurité qui est la cause principale de la hausse du prix de la viande des vaches sur le marché à Goma.
Auparavant, un kilogramme de cette viande s’achetait à 2 dollars, 2,2 dollars américains mais actuellement le prix se discute entre 5 dollars voir même 5,5 dollars américains le kilo.
ACP/KKP