Goma, 10 octobre 2024(ACP).– La protection de la colline Mont-Goma, dans la ville de Goma, Est de la République Démocratique du Congo, constitue une des préoccupations majeures de plusieurs personnes, particulièrement des acteurs de l’environnement et autorités de la ville, a appris l’ACP mercredi d’une activiste de l’environnement.
« Nous ne pouvons faire semblant de passer sous silence les avantages qu’offrait la colline Mont-Goma à cette ville portant le même nom sur le plan touristique et environnemental pour la laisser être saccagée par des tiers personnes », a indiqué Mme Thelemuka Nyabirunda Wivine, une technicienne du développement rural et membre d’une synergie de lutte contre la destruction des acquis environnementaux au Nord-Kivu.
Elle a souligné, en outre, que l’occupation ou l’envahissement de ladite colline par de tierces personnes ne fait qu’empirer les choses par le fait que certains, dépourvus de moyens de survie, s’abattent sur la végétation. De sorte que le Mont-Goma se trouve actuellement dépourvu de ses arbres et autres végétaux qui faisaient sa beauté.
A l’en croire, les efforts doivent être déployés de tous les côtés, singulièrement de celui des autorités ayant la charge de la protection des biens publics, pour protéger cet acquis environnemental.
Cette colline est présentement en proie à la spoliation perpétrée par des hommes nantis, visiblement mal intentionnés, en connivence avec quelques acteurs étatiques. Ce qui justifie enfin la descente sur terrain, lundi, du conseiller principal du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en matière d’environnement. Question de s’enquérir de la situation, dans la perspective de défaire les spoliateurs afin de protéger cette colline spéciale pour cette ville à vocation touristique. ACP/JF