Goma : la spoliation des parcelles privées par l’acquéreur de la concession Munzenze dénoncée

Goma, 26 mars 2024(ACP).- Une marche pacifique de dénonciation au sujet de la spoliation des parcelles privées par l’acquéreur de la concession Munzenze-Goma, a été organisée par les  mouvements citoyens et les victimes de Goma, Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Nous avons manifesté ce jour pour dénoncer les manœuvres de la société Building business actions (BBA), qui cherche à spolier les parcelles des paisibles populations de l’avenue Ndurumo, au quartier Murara-Goma », a déclaré M. Félicien Tumusifu, coordonnateur du mouvement ‘’La voix des marginalisés’’.

A lui d’ajouter : « la société BBA, a dépassé les limites lui attribuées par l’Etat congolais sur la concession Munzenze. Nous demandons à cette société d’être conséquente, de bien s’assumer. L’état congolais lui avait attribué 7 ha de la concession Munzenze, pourtant, cette parcelle de l’Etat n’a pas ces dimensions. Maintenant, cette société ne peut pas s’adonner à spolier les parcelles de paisibles populations riveraines de la concession Munzenze, pourtant régulièrement acquises au service attitré ».

« Nous venons d’être reçus par le gouverneur de province. A l’issue des échanges, l’autorité provinciale vient de décider de mettre en place une commission ad hoc, composée de toutes les parties prenantes et les agents de l’administration foncière pour procéder au ré mesurage des dimensions de la commission Munzenze. A cet effet, il a interdit tous travaux exécutés sur cette concession en conflit en attendant le rapport final de ladite commission », a expliqué M. Radjabu Lazare, victime de cette spoliation.

La concession Munzenze a été attribuée à la société BBA depuis 2007, qui s’est réservée de tout commentaire.

En contrepartie de cette transaction, la société BBA s’est engagée à ériger à Sake-Kimoka une nouvelle prison dont les travaux peinent à évoluer suite à la guerre du M23/RDF. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet