Goma: les chefs de quartier appelés à la prise de conscience dans leur travail 

Goma, 11 novembre 2024 (ACP).- La bonne conscience dans l’exécution des tâches par les chefs des quartiers de Karisimbi, ville de Goma, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, était au centre de la réunion tenue, lundi, par le bourgmestre Elongi Wakenda Jean-Paul.

« La sécurité demeure l’un des piliers sur lesquels un pays doit s’atteler pour accéder à un développement durable, et sans laquelle, aucune activité bénéfique aux communautés ne peut être réalisable », a soutenu le bourgmestre de la commune de Karisimbi, le commissaire supérieur Elongi Wakenda Jean-Paul.

Il a, ce faisant, appelé ses collaborateurs, cadres de base, plus particulièrement les chefs des quartiers de sa juridiction, à donner le mieux d’eux-mêmes pour assoir la sécurité de cette entité car cela reste une affaire de tous. Il les a ainsi exhortés à une conscience professionnelle ferme pour un accomplissement attendu de leurs tâches au bénéfice de leurs administrés.

Pour lui, ses collaborateurs doivent être conduits par un sens élevé de patriotisme pour bannir toutes les anti valeurs pouvant faire échec aux missions qui sont les leurs telles. Concrètement, ils doivent se départir du favoritisme, du clientélisme, du népotisme, du tribalisme, de la xénophobie, car nous sommes tous Congolais et, à ce titre, a-t-il martelé, nous devons nous unir pour l’émergence du pays.

Il les a ensuite particulièrement demandés d’éviter les trafics d’influence de nature à compromettre leurs relations avec leurs chefs hiérarchiques directs, car tous les dossiers doivent être traités par des personnes reconnues, habilitées et compétentes.

Le bourgmestre a stigmatisé le fait de vouloir sauter illégalement des échelons pour chercher des profits égoïstes à la place de voir directement l’autorité habilitée.

Ce haut cadre de la commune de Karisimbi, a mis cette occasion à profit pour leur rappeler qu’ils ont des compétences leur attribuées pour traiter certains dossiers à leurs niveaux, sans recourir au bourgmestre qui, du reste, n’est pas appelé à tout faire seul.

La séance a été enfin marquée par le rappel des recommandations faites lors de la réunion précédente, censées d’être mises en application pour le bon déroulement du travail.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet