Goma, 08 janvier 2025 (ACP).- L’eau ne coule plus aux robinets dans la partie nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, depuis le début de l’année en cours, a constaté, mercredi, l’ACP.
« Depuis le début de cette année, il s’observe une carence en eau potable dans presque les quartiers Majengo, à Turunga, dans le territoire de Nyiragongo ; les gens se réveillent tôt le matin pour la quête de cette denrée devenue rare. On ne sait pas à quoi consiste cette recrudescence », s’est interrogé M. Muliro Séraphin, habitant du quartier Ngangi 3, dans le territoire de Nyiragongo.
Face à cette recrudescence, cet habitant redoute plusieurs conséquences qui peuvent en découler surtout pour les femmes et les jeunes filles qui se réveillent tôt le matin à la recherche de l’eau, car selon lui, cette partie est surtout caractérisée par l’insécurité grandissante.
« Les femmes sont souvent victimes pendant des situations pareilles, car elles sont souvent violées par des bandits, harcelées dans les heures matinales ; mais aussi, nous craignons la propagation des maladies hydriques si l’eau ne coule pas », a-t-il poursuivi.
C’est ainsi qu’il demande à la Regideso et aux autres partenaires dans ce secteur de pouvoir résoudre cette situation très alarmante dans l’immédiat afin d’éviter des risques qui peuvent surgir pour la population locale, mais aussi pour les déplacés de guerre qui sont cantonnés dans les sites, à Nyiragongo et dans la ville de Goma.
Par ailleurs, les services techniques de la Regideso sont à pied d’œuvre au niveau de la route dit « un kilomètre témoin » afin de réparer une fuite d’eau observée sur ce lieu. Une fois les travaux terminés, la partie nord de la ville de Goma sera desservie de nouveau en eau potable .
ACP/UKB