Goma 10 octobre (ACP).- Un atelier organisé ce jeudi à Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo, par Save the Children, a mis en lumière les besoins éducatifs critiques des enfants déplacés, un contexte marqué par une dégradation alarmante de la situation sécuritaire.
« A ce jour, 1439 écoles des provinces du Nord-Kivu et d’Ituri ont été touchées, entraînant la fermeture de 1363 établissements scolaires, dont seulement 90 ont rouvert », a souligné Diego Amani, président du parlement des enfants.
Les conséquences de cette crise touchent directement 483 465 enfants, dont 208 632 filles, jusqu’en août 2024. Dans la province du Nord-Kivu, la situation est particulièrement préoccupante, avec 2 561 136 personnes déplacées, dont environ 17 % sont des enfants de moins de 5 ans.
« Plus de 137 000 enfants déplacés en âge scolaire se trouvent dans les sites de Goma et ses environs, mais seulement environ 20 000 (soit 27 %) ont eu accès à l’éducation durant l’année scolaire 2023-2024 », a-t-il précisé.
La privation d’éducation pour ces enfants engendre des conséquences inquiétantes, notamment « l’augmentation de la délinquance juvénile et des violences dans les sites, le recrutement d’enfants par des groupes armés, le trafic humain et les violences basées sur le genre, ainsi que l’exploitation économique des enfants ».
Pour remédier à cette crise éducative, plusieurs recommandations ont été formulées lors de l’atelier :
1. Construire d’urgence des Espaces temporaires d’apprentissage (ETA) ;
2. Mettre en place des cantines scolaires pour les enfants déplacés ;
3. Instaurer un programme de « Food for Work » pour les enseignants dans ces espaces ;
4. Distribuer des kits scolaires conformes aux standards du Cluster Éducation.
Le constat est alarmant : 137 323 enfants déplacés en âge scolaire sont disponibles pour l’éducation, alors qu’il existe 1 222 enseignants rémunérés par le gouvernement prêts à dispenser des cours. Il est urgent de construire au moins 2 734 espaces temporaires d’apprentissage et de distribuer 1 640 400 kits scolaires pour garantir un accès adéquat à l’éducation.
Les recommandations incluent un appel à l’action par le gouvernement de la RDC afin de soutenir la construction des ETA et de faciliter la distribution des kits scolaires.
« L’éducation en situation d’urgence est une nécessité mondiale. Il y a un nombre important d’enfants hors du système scolaire. L’éducation ne doit pas attendre », a déclaré Ali Bululu Johnson, leader au sein du Cluster Éducation.
Cet atelier a conclu avec des engagements clairs de la part des parties prenantes pour améliorer l’éducation des enfants déplacés, un pas essentiel vers un avenir meilleur pour ces jeunes affectés par la crise. ACP/ JF