Goma, 13 avril 2024 (ACP).- Les projets de la première cohorte de quatorze (14) structures incubées ont été présentés vendredi, en vue d’être sélectionnés par un jury comme meilleur projet pour bénéficier des subventions, lors d’une cérémonie de présentation à Goma (Nord-Kivu) dans l’est de la République démocratique du Congo.
« La première cohorte de quatorze structures incubées vient de présenter chacun son pitch en vue d’être sélectionné par un jury comme meilleur projet pour bénéficier des subventions pour la réalisation de son projet dans l’industrie culturelle », a déclaré M. Vincent Asani, coordonnateur de l’incubateur de l’Institut français de Goma.

Et d’ajouter : « Trois de ces quatorze structures seront sélectionnées, cependant, tous ces 14 projets de différentes structures ont bénéficié d’un accompagnement complet ».
« Cet accompagnement comprend un mentorat personnalisé par des experts de l’industrie culturelle, un espace de travail adéquatement équipé, un accès à des ressources de formation sur les technologies avancées, des ateliers et des formations en gestion d’entreprise et marketing culturel, des opportunités de financement (bourses des subventions) et de réseautage à l’échelle locale et internationale », a-t-il renchéri.
Subventions du programme d’incubation « ÉclosionHub »
Ces projets bénéficieront des subventions du programme d’incubation « ÉclosionHub », consacré à soutenir les entrepreneurs culturels dès la phase initiale jusqu’à la réalisation des entreprises ayant un impact social significatif au sein de la communauté locale du Nord-Kivu, a-t-il laissé entendre.
Ce programme a pour objectif de stimuler l’innovation au sein des industries culturelles créatives locales, encourager la création d’entreprises culturelles ayant un fort impact social, participer activement à la croissance économique et à la création d’opportunités d’emplois dans le secteur culturel local, promouvoir et mettre en valeur la richesse des identités culturelles locales, a-t-il signifié.
M. David Kamuha, conseiller principal du gouverneur en charge des questions entrepreneuriales, a, de son côté, félicité l’initiative de l’Institut français en créant cet incubateur dans l’industrie culturelle. Il a, à cet effet, rassuré de l’accompagnement du gouvernement provincial à l’entrepreneuriat surtout dans le domaine culturel car, a-t-il indiqué, « la culture constitue un patrimoine à protéger jalousement ».
Le programme d’incubation, ÉclosionHub, avec le parrainage de la Chambre de commerce de l’industrie franco-congolaise et d’autres incubateurs partenaires, dure quatre (4) mois en cohorte et cette initiative se déroule en quatre phases distinctes, dont la sélection, l’incubation, le subventionnement et le suivi continu pour accompagner et évaluer la croissance de l’entreprise.
ACP/KKP