Mbandaka, 14 juin 2023(ACP).– De nouveaux bâtiments de l’Ecole primaire Beni 1 à Bompenzele, à 32 Km de Mbandaka, dans l’Equateur, en République Démocratique du Congo, ont été mis à la disposition des peuples autochtones pygmées par le ministère de tutelle, a appris mercredi l’ACP de ce ministère.
« Le chef de l’État, Félix Tshisekedi est en train de matérialiser sa vision sur la gratuité de l’enseignement primaire, en mettant en place des infrastructures pouvant résoudre les effets induits de cette gratuité, pour donner l’accès à tous les enfants aux études, surtout ceux des peuples autochtones pygmées », a déclaré le directeur national et chef de service à la Direction de construction scolaire du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Eluankumbo Bompey.
Il a, par ailleurs, précisé que la construction de cette école a coûté plus de 110. 000 dollars américains dont les travaux ont connu plusieurs difficultés suite au mauvais état de la route qui n’a pas facilité aux ingénieurs de transporter les matériaux de construction jusqu’à Bompenzele, avant de demander à la population de cette contrée de protéger cet édifice.
« Ni les responsables de l’EPST, moins encore le ministère ne seront en mesure de protéger votre école, car elle vous appartient et vous êtes sensés de la garder en cet état, afin de permettre aux générations futures de trouver ce bijoux », a-t-il insisté.
Pour sa part, le directeur provincial de l’EPST/Equateur 1, Hervé Mungeta Makule a invité les responsables des peuples autochtones à l’unité, la paix et la cohésion en s’acceptant les uns et les autres.
Il a, en outre, précisé que cette école bien qu’elle se retrouve dans un milieu où on compte de plus de 90% des pygmées, n’exclue pas les enfants bantous désireux d’y étudier, car poursuit-t-il, « l’école est un bien de toutes les communautés ».
De son côté, le secrétaire particulier du ministre de l’EPST en mission à Mbandaka, Louison Mubenga, a fait savoir que « Les peuples autochtones pygmées doivent être considérés comme tout citoyen de la même façon et les gens doivent mettre de côté tout esprit séparatiste pour l’avancement de cette œuvre et le développement de leur entité».
Cette école a été construite grâce au plaidoyer fait par M. Louison Mubenga, fils du terroir, auprès de son chef, et a promis de soutenir les parents d’élèves de cette école par des fournitures scolaires dès la rentrée scolaire prochaine, vu la vulnérabilité des parents de ce coin. ACP/KKP