Guerre de six jours à Kisangani: des enquêteurs déployés pour certifier d’autres victimes (Frivao)

Kisangani, 16 octobre 2024 (ACP).- 20 enquêteurs sur 70 sélectionnés, de la commission de ‘’Frivao’’ mise en place pour vérifier et certifier les victimes, ont été déployés mercredi à travers la ville de Kisangani, pour recueillir des renseignements et des preuves sur les déclarations faites par les victimes.

«Sur 70 enquêteurs sélectionnés, nous avons un échantillon de 20 enquêteurs qui vont enquêter sur les dossiers du lot de 3.163 victimes qui nécessitent des enquêtes. Ils vont exécuter cette tâche en deux phases. Dans ce lot de 3.163 victimes certifiées, il y a des dossiers qui nécessitent des enquêtes sur terrain, et d’autres par contre, qui ne nécessitent pas des enquêtes, sont en train d’être traités ici sur place», a déclaré le secrétaire rapporteur du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (Frivao), Clémence Kalibundji.  

D’après lui, ces enquêteurs sont déployés auprès des victimes de la catégorie des maisons endommagées pour recueillir des renseignements et des différentes preuves en vue de certifier les déclarations faites par les victimes devant la commission ad hoc mise en place pour la vérification et la certification des victimes du lot des 3.163. 

«Il est recommandé à chaque enquêteur de constater le titre de propriété des maisons qui ont été endommagées, la victime doit fournir des pièces y relatives. L’enquêteur est aussi tenu de recueillir les témoignages de deux ou trois personnes qui ont vécu les faits avec les victimes en ce temps-là», a explicité Clémence Kalibundji. 

Le Frivao dispose de 14.818 victimes dans son serveur dont 3.163 ont déjà été certifiées et 11.655 autres victimes dont les dossiers contenaient d’irrégularités concernant le complément d’information, et aussi pour examen médical et autres. 

Sur les 3.163 victimes déjà certifiées, Frivao a déjà indemnisé individuellement plus de 1.000 victimes, et ces enquêtes rentrent dans le cadre d’accélérer les dossiers des autres victimes de ce lot, avant leur indemnisation proprement-dite. 

«Les 50 autres enquêteurs effectueront cette même tâche dans la deuxième phase qui va concerner les 11.655 autres victimes restées dans le grand lot de 14.818 victimes dans le serveur de Frivao», a-t-il signifié. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet