Nord-Kivu : les résultats d’un panel sur la polarisation communautaire restitués à Goma

Goma, 16 octobre 2024 (ACP).- Une séance de restitution des résultats du panel des citoyens sur la polarisation entre communautés et ses conséquences sur la cohésion sociale, la confiance mutuelle et la cohabitation pacifique s’est tenue à Goma, Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« La polarisation diminue la confiance entre les populations« , a déclaré Cosmas Mungazi, coordonnateur terrain de Bénévolencia au Nord-Kivu qui a, à la même occasion,  salué  l’esprit d’ouverture des peuples de la région qui semblent ignorer les tensions qu’ils estiment diviser les gouvernants de la sous-région. 

Organisée par Bénévolencia, une organisation non gouvernementale, cette rencontre a rassemblé diverses couches sociales ainsi que des autorités, qui ont examiné les recommandations et exprimé leur appréciation.

Cette séance s’est tenue simultanément à Goma, Kasindi, Bukavu, dans l’Est de la RDC ; à Bujumbura, au Burundi et, à Rubavu, au Rwanda. Elle s’est clôturée par une visioconférence réunissant tous les pays participants.

« Certains pensent que s’ils viennent au Congo, ils seront tués, mais ceux qui y viennent rencontrent le contraire« , a déclaré Cosmas Mungazi  en encourageant les échanges entre les habitants de la RDC, du Rwanda et du Burundi, malgré les conflits qui déchirent ces Etats.

« Nous faisons tout pour renforcer les liens entre les populations ordinaires. Le conflit en RDC et dans la région est surtout entre les dirigeants. Nous voulons sceller la collaboration entre les communautés de base en multipliant des actions qui incarnent la participation locale, comme des jumelages« , a ajouté le coordonnateur terrain de Bénévolencia.


Il a également évoqué une initiative de plaidoyer diplomatique, précisant que des notes techniques seront incessamment envoyées aux dirigeants de la région, signées par toutes les organisations de la société civile.


 » Nous prévoyons des campagnes en ligne pour que ces notes soient publiées, car si les autorités tombent dessus, cela pourrait les interpeller« , a-t-il conclu. ACP/ BUK 

Fil d'actualités

Sur le même sujet