Lubumbashi, 09 février 2022 (ACP).- Quatre cent quarante-cinq (445) tonnes de maïs ont été produits en 2021 dans la province contre 437 tonnes en 2020, soit une légère hausse de 3%, selon les statistiques communiquées dernièrement par le président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Haut-Katanga, Patrick Muland Kabey.
Dans son allocution à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux 2022, Patrick Muland, a déclaré que la pluviométrie régulière, a permis de rattraper la contre-performance de la production familiale et de maintenir la courbe de la production à sa tendance haussière.
Il a signalé par ailleurs, que les fortes précipitations ont réduit la production de haricot et de soja de l’ordre respectif de 12% et 9% comparée à la situation de 2020.
Il a salué l’initiative de certains membres de la FEC/Haut-Katanga, qui ont développé de bonnes semences produites localement.
Relance des activités dans le secteur de la cimenterie
En outre, Patrick Muland Kabey, a relevé que dans le secteur industriel, la conjoncture a été dominée par la relance des activités de la cimenterie dans les entreprises Carriloux et GCK.
« Ces initiatives ont permis de réduire la dépendance en ciment aux importations », a-t-il fait savoir, avant de souligner que la production actuelle de ces deux industries, qui couvrirait plus de 40% de la demande locale, a induit dans la même propension, la baisse du prix du ciment sur le marché.
Le président provincial de la FEC/Haut-Katanga a signifié que 50 unités de production dans la branche de planification ont été recensées à Lubumbashi, chef-lieu de province.
Toutefois, il a épinglé certains problèmes structurels tels que le déficit énergétique, la fiscalité, les coûts élevés des matières premières qui contribuent à la migration des performances dans ce secteur.
ACP/ODM/OB/KJI/KMT/GGK/NMM