Haut-Katanga : adoption du rapport de la commission chargée d’évaluer les travaux d’aménagement du cimetière Penga Penga

Lubumbashi, 15 novembre 2022 (ACP).- Les députés de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, ont adopté lundi moyennant quelques observations, le rapport de la commission spéciale chargée d’évaluer les travaux d’aménagement au niveau du cimetière Penga Penga à Lubumbashi.

«Ce rapport fait suite à l’enquête effectuée lors de la session de septembre 2021 en ce qui concerne la spoliation du cimetière Penga Penga et la profanation de tombes» a dit le président de cette commission, le député Modeste Balloy Kusiwa, au cours d’une séance plénière ténue sous la direction du président de l’organe délibérant, Michel Katebe Ngoy.

Ce rapport dont la lecture a été faite par la députée Thérèse Mwatshaseme Kungwa, s’est penché sur l’évaluation de différentes recommandations adressées à la mairie qui est le gestionnaire de ce cimetière.

La commission, à cet effet, recommandé à l’assemblée provinciale d’autoriser la mise en service du cimetière aménagé ; de conscientiser la population au respect des cimetières.

«A l’exécutif provincial d’apporter main forte à la mairie de Lubumbashi pour la sécurisation du cimetière, d’aménager et asphalter la route de contournement logeant le cimetière» a suggéré cette commission.

Par ailleurs, le député Roger Asamba Tambwe, qui a parlé de la spoliation du cimetière Makolongulu, a demandé à la plénière d’autoriser à la même commission de mener une enquête sur ce dossier. ACP/Kayu/FMB/NKV/MNI/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet