Haut-Katanga : atelier de définition des trajectoires des changements cibles de l’approche de scolarité

Lubumbashi, 26 octobre 2023 (ACP).- Un atelier de définition des trajectoires des changements cibles de l’approche de scolarité a été lancé mercredi à Lubumbashi au Haut-Katanga dans le Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), par la ministre provincial de l’Education.

« Cet atelier qui a pour mission  d’améliorer l’accès, la rétention et l’inclusion à une éducation de base et de qualité pour tout enfant congolais, s’inscrit  dans le cadre du programme de coopération bilatérale RDC/Royaume de Belgique, sous-Portefeuille Haut-Katanga et Lualaba 2023-2027 de l’agence belge de développement « Enabel », a fait savoir Mme Chantal Kaleya, ministre provincial de l’Education.

Dans son allocution, le directeur provincial à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Joseph Mwinkeu Tshiend a martelé sur l’importance de la participation active de tout le monde.  Selon lui,  les idées et les expériences des participants seront précieuses pour le succès de cette activité et pourront créer un environnement éducatif inclusif de qualité pour tous les enfants de la RDC.

«Il faut noter que c’est un défi passionnant qui nécessitera une planification minutieuse et une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes, car le but ultime de cette démarche est de mettre en place des outils qui s’aligne sur les priorités identifiées, avec pour objectif final, l’atteinte de notre intervention », a dit le directeur provincial à l’EPST.

De son côté, le chargé de programme et gestion des partenariats Enabel, Hilaire Tinda a expliqué que la matrice des indicateurs et théorie de changement d’éducation de base sont considérées à la fois comme un arrière-fond, un cadre de travail, un horizon herméneutique et une source d’inspiration de l’exercice sur les trajectoires de changement, avant de relever que l’objectif général du volet « Education de base » est d’améliorer l’accès aux services sociaux de base en  promouvant une protection sociale. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet