Lubumbashi, 20 août 2024 (ACP).- Une nouvelle morgue avec cinq frigos pour un total de cinquante corps a été inaugurée lundi à l’hôpital du Cinquantenaire à Kipushi, territoire du même nom, province du Haut-Katanga au sud-est de la République démocratique du Congo par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a constaté l’ACP.
« Cette morgue témoigne de l’engagement du chef du gouvernement provincial pour l’amélioration des infrastructures sanitaires, un facteur clef dans la prise en charge des personnes décédées et le soulagement des familles en période de deuil », a souligné le ministre provincial de la Santé, Dr Joseph Nsambi dans son mot de circonstance.
Cette nouvelle morgue vient de s’ajouter aux autres actions réalisées par l’autorité provinciale pour l’amélioration des conditions de santé dans cet hôpital public, notamment la connexion dudit l’hôpital au réseau électrique, la rapidité d’approvisionnement en médicaments essentiels, la mécanisation du personnel soignant et l’installation de bornes fontaines, rappelle-t-on.
Ce nouveau funérarium a comme avantage de palier aux difficultés de conservation des corps à Kipushi où la seule morgue de l’hôpital de la Générale des carrières des mines (GECAMINES) accuse une vétusté criante, souligne-t-on.

Par la même occasion, un marché dénommé « Marché Jacques Kyabula », du nom de l’autorité provinciale, couvrant une superficie de 5.093 mètres carrés avec 325 étalages, 25 locaux pouvant servir des boutiques, 2 restaurants, des infrastructures sanitaires et de sécurité, 2 entrées principales et 5 secondaires ainsi que 2 parkings pour plus ou moins une cinquantaine de véhicules a été, aussi, ouvert officiellement au public par Jacques Kyabula Katwe.
Cette double cérémonie d’inauguration de ces infrastructures réalisées sur financement du gouvernement provincial, a rassemblé de nombreuses personnalités dont les députés nationaux et provinciaux élus de Kipushi et d’ailleurs, le grand chef Kaponda ainsi que la notabilité politico administrative de la place. ACP/ JF