Haut-Katanga: des acteurs politiques et sociaux imprégnés des conditions carcérales à Likasi

Likasi, 23 mars 2025 (ACP) les détenus de la prison de Boma à Likasi, province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo) ont  bénéficié  samedi  de  la visite d’une délégation de quelques  députés, des avocates et des acteurs de la société civile, pour s’imprégner de  leurs conditions carcérales, a appris l’ACP  des  sources parlementaires.

 « Une synergie regroupant quelques  députés, des avocates et des acteurs de la société civile, en collaboration avec le ministère provincial  du Genre, famille et enfant du Haut-Katanga a effectué une visite  à la prison de Boma à Likasi,  dans  le cadre d’une série d’initiatives visant à évaluer  les conditions de détention des femmes, particulièrement en ce mois dédié à leurs droits », a déclaré Liliane Nkomba vice-présidente de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Le chef coutumier Kyona Nzina, élu de Pweto a, pour sa part, insisté sur l’aspect rééducatif du centre pénitentiaire et sur l’importance du suivi des dossiers judiciaires.

« Nous sommes venus réconforter les mamans et les hommes incarcérés afin d’examiner l’évolution de leurs dossiers », a-t-il dit.

Auparavant, la délégation avait présenté ses civilités au maire de Likasi, Henry Mungomba Tamba qui avait salué cette initiative visant à améliorer les conditions carcérales.

La prison de Boma à Likasi héberge 294 détenus, dont 10 femmes et deux nourrissons, a communiqué à cette occasion le directeur de la prison, Julien Maloba qui a remercié la délégation pour un don des vivres aux prisonniers.

La même  synergie  des députés et des acteurs de la société civile  avait effectué, jeudi, une visite du même genre à la prison de la cité de Kipushi, chef-lieu du territoire de Kipushi dans la province du Haut-Katanga, rappelle-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet